Certains désignent parfois les chiropraticiens comme des charlatans, qu'en dites-vous ?

Les charlatans étaient ceux qui vendaient des drogues sur la place publique et qui prétendaient guérir les maladies. L'origine de charlatan vient de « ciarlatano, qui signifie, en italien, « celui qui crie haut et fort ».
Actuellement, on a profité de la connotation très péjorative de ce terme pour lui donner un nouveau sens qui étiquette tout professionnel de la santé qui n'exerce pas avec la bénédiction de la Faculté. De plus, il faut ajouter que l'absence de reconnaissance de la chiropraxie comme profession de santé médicale ouvre la porte à une authentique charlatanerie puisque n'importe qui peut s'intituler chiropraticien.

L'Association Française de chiropraxie (AFC) assure, en plus du suivi d'une formation continue post-universitaire par le chiropraticien, le respect d'un Code de Déontologie, afin de prévenir des abus dans ce domaine. I'AFC regroupe et réactualise chaque année les quelque 500 adresses de chiropraticiens, membres et non membres réellement diplômés exerçant à ce jour en France.

Lucile Auriol est d'ailleurs enregistrée dans cet annuaire.

Mentions légales - Plan du site - Liens