Comment se déroule une consultation ?

1) L’anamnèse : connaître votre historique médical

La première fois que vous arrivez au cabinet vous aurez à remplir une questionnaire médical afin de faire le point sur votre historique médical. Ensuite, votre chiropracteur reprendra avec vous ce questionnaire afin de compléter éventuellement vos réponses afin de dresser la liste des affections, traumatismes, accidents qui vous sont arrivés depuis l’enfance. Il cherchera aussi à mettre en évidence les possibles contre-indications à certaines techniques chiropratiques pour pouvoir choisir celles qui seront le mieux adaptées à votre état.

Il fait ensuite l’anamnèse du ou des symptômes pour lequel vous consulter.

Rappelons qu’il n’est pas forcément nécessaire de venir avec une douleur, vous pouvez consulter pour de la prévention.

2) L’examen physique

colonne vertébrale

Le chiropracteur va ensuite analyser vos imageries (radiographies, scanner, IRM…) si vous en avez. Puis il procède à différents examens: analyse de votre posture, examen neurologique, examen orthopédique et palpation de votre colonne vertébrale afin de trouver l’origine de vos plaintes. Des radiographies sont parfois nécessaires au chiropracteur.

Il se peut, en fonction de votre problème, que le chiropracteur vous oriente vers votre médecin traitant si pour vous traiter il a besoin d’examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM, EMG…)

3) Le traitement

ajustement chiropratique

Après avoir établi un diagnostic, le chiropracteur va s’attacher à soulager votre douleur et à en régler la cause. Pour cela il va intervenir de manière naturelle sur votre corps notamment par le biais de manipulations douces et précises appelées ajustements.

Il peut aussi être amené à s’assister d’instruments (table à flexion-distraction, table thompson, activator…)